Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles

Ces années incroyables

//Ces années incroyables
 

Titre du projet 

 

Ces Années Incroyables
 

Public visé    

Parents d’enfants de moins de 10 ans et rencontrant des difficultés d’éducation. Il est destiné à des parents qui :

– présentent suffisamment de forces personnelles pour s’engager dans ce type d’accompagnement.

-maîtrisent suffisamment la langue française, et ne présentent pas de limites intellectuelles trop importantes,

– ressentent le besoin d’améliorer la relation les unissant à leurs enfants, et ont une motivation suffisante pour s’inscrire durablement dans les rencontres proposées.

Nbre de bénéficiaires du projet (en 2018) Prévision de 65 familles avant la fin d’année
Nom du porteur du projet PRADO
 

Lieu de déroulement du projet (Quartier / Ville/département/Région)

Plusieurs lieux d’actions sur le Département de l’Ain. Deux sessions concerneront les territoires Oyonnax et Dombes. Les deux suivantes concerneront les territoires Bourg et zone Bresse qui débuteront avant la fin de cette année. La formation de deux groupes d’assistants familiaux est aussi programmée.
 

Coordonnées du référent du projet

GRENIER Jean-François : 06 32 63 31 84 / jfgrenier@le-prado.fr
 

Eléments de contexte et de diagnostic préalables à la mise en œuvre de ce projet 

Nous faisons le constat que des situations de difficultés familiales dans l’éducation des enfants  ne trouvent pas de solution dans les dispositifs proposés ordinairement, les situations se dégradent alors et peuvent entraîner des risques de marginalisation ou d’intervention des services de protection de l’enfance.
 

Objectifs du projet

1. Améliorer la relation parent-enfant : développer l’empathie des parents envers leur enfant, développer la connaissance du développement normal et des besoins d’un enfant âgé de 5 à 10 ans, aider les parents à avoir des attentes réalistes par rapport à l’âge de leur enfant et en fonction des différences individuelles, amener les parents à assurer un suivi et une supervision de l’enfant en tout temps, augmenter les attributions positives tout en diminuant les attributions négatives dirigées vers l’enfant…..

 

2. Consolider les habiletés interpersonnelles des parents ainsi que leur réseau de soutien social : apprendre aux parents des stratégies d’autocontrôle pour la gestion de la colère et de la dépression, apprendre aux parents à développer des habiletés de communication et de résolution de problèmes, aider les parents à développer un réseau de soutien social, aider les parents à se faire confiance, à être moins critiques à l’égard d’eux-mêmes et à prendre davantage soin d’eux-mêmes.

 

3. Amener les parents à établir des limites claires, un encadrement précis, une discipline non punitive et des plans de gestion de comportement : aider les parents à comprendre l’importance d’un horaire prévisible, d’une  des rituels et de réponses constantes aux comportements de leur enfant, aider les parents à fournir des expériences positives à leurs enfants en diminuant l’exposition aux manifestations de colère entre adultes, à la violence à la télévision, aux jeux d’ordinateurs, à la peur et la dépression…

 

 

Description du projet

 

Les parents inscrits à « Ces années incroyables » sont conviés à participer à 16 ateliers, à raison d’un atelier par semaine, sur un horaire défini selon les disponibilités du groupe  pendant une période de 2 heures. Chaque atelier est animé par une équipe constituée de deux intervenants animateurs. La liste des thèmes abordés est lors des 16 séances est la suivante :

– le jeu avec l’enfant (2 séances)

– le renforcement positif (3 séances)

– établir des limites (3 séances)

– la gestion des comportements difficiles (2 séances)

– la résolution de problèmes (2 séances)

– les problèmes reliés au scolaire (3 séances)

– révision, rattrapage et célébration (1 séance)

 

Caractère innovant ou distinctif du projet

 

Programme d’entrainement aux habiletés parentales, basé sur un modèle Nord-américain, développés dans de nombreux pays mais seule expérience en France. Un élément important du programme « Ces années incroyables » et qui le distingue nettement des autres programmes d’entraînement aux habiletés parentales est l’approche valorisée dans la relation entre l’intervenant et les parents. Les intervenants privilégient une APPROCHE COLLABORATIVE, c’est-à-dire une approche qui valorise le travail avec les parents. Dans l’approche collaborative, l’intervenant s’implique dans une relation réciproque où l’expertise des parents (connaissance de leur enfant, de leur famille et de leur communauté) et celle de l’intervenant (connaissance du développement des enfants et de la dynamique familiale, connaissance de la gestion des comportements) sont mises à profit
 

Modalités de participation et ou d’association des parents

Les séances de travail sont uniquement orientés vers la pratique : au travers de vignette video puis d’échange et de jeux de rôle les impliquant dans des comportements et des pratiques du quotidien. Le tout complété par des « devoirs à la maison » à réaliser chaque semaine. Exercices qui leur permettront de réussir des situations d’accompagnement de leurs enfants et d’obtenir des résultats tangibles et positifs très rapidement.
 

Points forts

 

Travail concret sur l’acquisition des compétences parentales avec une approche positive et non culpabilisante des parents apportant rapidement des résultats encourageants pour poursuivre l’investissement nécessaire
 

Freins rencontrés

 

L’incertitude sur la capacité des partenaires à mobiliser et à détacher des travailleurs sociaux pour la conduite de cette action.

La formation d’animateurs et de relais capable de promouvoir l’action et la soutenir pendant la période des 16 semaines..

 

Partenaires

 

 

Caf / Département de l’Ain / Fédération ADMR , AMFD  / ADSEA /PEP 01 / PRADO
 

Coût du projet

 

50 000 € avec les mises à disposition
 

Financements (Caf  +  cofinancements pour chaque partenaire financeur)

 

Caf / Département / Fondation pour l’Enfance / Fondation Apres Tout Fonds propres
 

Evaluation /Impact

 

De nombreux travaux de recherche et d’évaluation du dispositif sont menés depuis des années dans les pays qui l’ont mis en place ( Quebec +++) nous avons construit une évaluation de notre action qui devrait permettre de voir les apports pour les familles et les bienfaits pour les enfants qui sera disponible à l’issue du développement de l’action.

 Autre ressource :

http://observatoiremaltraitance.ca/Pages/Ces-ann%C3%A9es-incroyables.aspx

2019-06-04T10:50:06+02:00

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