Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles

Définition de la parentalité

C’est l’approche anthropologique anglophone, dès 1930 avec Bronislaw Malinowski, qui, par la notion de parenthood introduit l’idée de parentalité, abordant le fait parental par l’idée de fonctions tenues par les parents à l’égard de leurs enfants. Ce sont cinq de ces fonctions qui seront développées par la suite : la procréation, le nourrissage, l’éducation, l’attribution d’identité, l’accès au statut d’adulte.

Dans les années soixante, une autre approche est développée par des psychanalystes, qui insistent sur la parentalité comme construction des positions parentales en référence au processus psychique du « devenir parent ». Par la suite (années quatre-vingt-dix), des pédopsychiatres et des psychanalystes s’approprieront ce concept tout en l’explicitant. Didier Houzel a avec son équipe, essayé de formaliser une définition opérationnelle de la parentalité. Consultez  les enjeux de la parentalité selon Houzel

La parentalité selon le Comité Nationale de Soutien à la Parentalité

Placé auprès du ministre en charge de la famille, le Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) est créé en 2010. Ses missions sont de favoriser la coordination des acteurs et veiller à la structuration et à l’articulation des différents dispositifs d’appui à la parentalité, afin d’améliorer l’efficacité et la lisibilité des actions menées auprès des familles. Il veille à ce que ces dispositifs s’adressent à l’ensemble des parents. Il en défi nit les priorités d’action. De plus, il met en oeuvre une démarche d’évaluation, de communication et d’information en matière d’accompagnement des parents.Les membres du CNSP se sont accordés sur un certain nombre de points caractérisant la parentalité, à savoir : son caractère multidimensionnel, la neutralité du terme permettant de distinguer parenté et autorité parentale, son caractère évolutif, le fait que ce terme renvoie à une qualité et enfin, le fait que la finalité de la parentalité est l’intérêt supérieur de l’enfant. Une définition de la parentalité a été validée et publiée fin 2011 par le CNSP:

« la parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant »

 

Penser la parentalité au Québec

 

2017-07-10T13:30:49+00:00

Définition de la parentalité