Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles

Les ressources essentielles

  • La parentalité dans tous ses états :

La parentalité dans tous ses états

 

Ce guide s’adresse aux acteurs socio-éducatifs qui interviennent dans le processus de socialisation et d’éducation des enfants et des jeunes.
Riche d’apports multi-référentiels, il propose des clés d’analyse et des démarches opérationnelles.
Quelle que soient les situations rencontrées, il fournit des éléments de compréhension pour agir plus efficacement dans le soutien de la fonction parentale, la protection de l’ intérêt de l’enfant et le développement d’une éducation non-violente.
Avec ce guide, l’ADRIC souhaite apporter aux professionnels un ensemble de savoir permettant de :

  • repérer les problématiques spécifiques aux différents modes de parentalité et leur évolution actuelle
  • mieux comprendre les situations-problèmes récurrentes concernant la parentalité et les relations
    parents/professionnels
  • tenir compte des différentes dimensions (historique, socio-économique, culturelle, politique) de ces
    situations dans l’ intérêt de l’enfant
  • identifier les situations propres aux parents migrants ou issus des immigrations dans la diversité de leurs
    trajectoires migratoires
  • saisir la dimension genrée de ces situations et son implication dans l’évolution de l’exercice de la fonction parentale pour agir dans le sens de l’égalité des sexes
  • mutualiser les savoirs et les savoir-faire pour une meilleure relation entre parents et professionnels, et entre professionnels.

Plus d’information auprès de : Adric – 7, rue du Jura 7501 3 Paris – Tél. 01 43 36 89 23 – adric@adric.eu – www.adric. fr

 

Bastard Benoit et Cardia-Vonèche Laura, Revue française des affaires sociales, 2004/4 n° 4, p. 155-172.

 

 

  • L’association Parentel

4 rue Colonel Fonferrier 29200 BREST

Lien vers le site de l’Association : http://www.parentel.org/rubrique2.html

Parentel c’est : une association et des services dédiés à l’aide à la parentalité et au soutien du lien familial située à Brest. Toute l’originalité de cette association c’est qu’elle gère 5 services (parentel, service écoute parents, pasaj, service écoute jeunes, Parent’âge, écoute des personnes âgées et de leur entourage mais aussi une unité de recherche et de formation sur la parentalité et les liens familiaux (02 98 43 62 51). Cette unité met à disposition des professionnels de nombreuses ressources que vous trouverez sur:

Créée en 1989, par des professionnels et des associations sensibilisés aux questions de l’enfance et de la famille, l’association Parentel offre des services en vue d’ouvrir des espaces de parole et d’action aux membres de la famille et aux professionnels concernés par la question de la parentalité, des relations parents/enfants et des liens familiaux, et librement demandeurs d’échange à ce sujet.

L’association Parentel a pour vocation d’initier et de soutenir la réflexion et l’action au sujet de la parentalité et des liens familiaux compris comme fonctions sociale et psychologique fondatrices du lien social.

Elle s’est donnée pour mission de prévenir les troubles familiaux liés aux difficultés que présentent l’exercice de la parentalité à tous les âges de la vie, l’instauration et le développement des relations dans la famille, l’éducation et la socialisation des enfants et des adolescents.

Cette démarche, au carrefour de la prévention et du soin, s’exerce sans préjugé ni sur la gravité des difficultés rencontrées, ni sur le contexte familial et social dans lequel elles apparaissent, ni sur l’âge des personnes concernées. Prenant acte du fait que la difficulté d’être parent est autant structurelle que conjoncturelle, la démarche de Parentel est résolument généraliste.

Les actions sont menées par des psychologues, psychanalystes et autres travailleurs sociaux, salariés de l’association qui exercent selon les règles de la déontologie en vigueur (anonymat et confidentialité). Ils agissent en référence à la psychanalyse et l’anthropologie clinique, partageant en cela la même volonté d’être à l’écoute de chacun dans le souci de prendre en compte la multiplicité des facteurs, conscients et inconscients, subjectifs et sociaux qui causent le désir et l’histoire de chaque personne.

  • La parentalité une notion à déconstruire, des pratiques à construire

    La parentalité une notion à déconstruire

    Numéro 73 – Revue trimestrielle

Patrick BEN SOUSSAN

http://www.editions-eres.com/ouvrage/3573/la-parentalite

Ce numéro reprend les interventions proposées lors des , les 1, 2 et 3 avril 2015 au Théâtre national de Toulouse.

 

2019-07-28T00:30:17+02:00

Les ressources essentielles