Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles

Rapport de la commission des 1000 premiers jours – SEPTEMBRE 2020

//Rapport de la commission des 1000 premiers jours – SEPTEMBRE 2020

Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent aujourd’hui un concept incontournable pour de nombreux scientifiques. En effet, il s’agit d’une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être1 de l’individu tout au long de la vie.

La période des 1000 jours offre également l’opportunité d’un changement, car la précocité des interventions auprès des familles est souvent proportionnelle à leur efficacité. Ce rapport marque la volonté que la France inscrive à son tour les 1000 premiers jours comme une priorité de l’action publique ; il s’agit de promouvoir l’équité des chances d’une bonne santé physique, mentale et sociale par une politique de prévention et de soutien visant la fin de la grossesse et les premiers mois après l’accouchement.

Lancée par le Président de la République Emmanuel Macron en septembre 2019, la Commission « 1000 premiers jours » a été présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Si le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, cette commission a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme.

Son objectif:  fonder l’action publique à partir des connaissances scientifiques existantes autour des 1000 premiers jours.

Retrouvez le rapport ci dessous:

 

2020-09-11T11:47:37+02:00

Rapport de la commission des 1000 premiers jours – SEPTEMBRE 2020

//Rapport de la commission des 1000 premiers jours – SEPTEMBRE 2020