Le schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles
Présentation du CLAS 2017-07-10T13:30:42+02:00

Les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité – CLAS

Créé en 1996, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) dont les principes ont été fixés par la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, est partenaire de l’école et des structures concourant à la coéducation des enfants en lien avec les parents.

C’est un dispositif partenarial, hors temps scolaire, qui s’adresse aux enfants du CP à la terminale.

Il propose aux enfants et aux jeunes l’appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s’épanouir et réussir à l’école, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Le projet Clas :

– propose aux jeunes des méthodes et des approches susceptibles de leur faciliter l’acquisition des savoirs ;
– propose d’élargir les centres d’intérêt et de promouvoir les apprentissages de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources artistiques, culturelles, sportives sociales ou économiques de la ville et de son environnement proche ;
– met en valeur leurs compétences et leurs acquis.

Cette intervention auprès des enfants et des jeunes:

– s’organise en dehors du temps scolaire, se tient dans des locaux associatifs, communaux voire ponctuellement au domicile des parents et des jeunes concernés dans le cadre d’une intervention collective ;
– s’organise sous forme de séances hebdomadaires qui s’appuient sur un temps de détente et de discussion, et des activités supports mobilisant la pédagogie de détour (aide méthodologique au travail personnel, activités ludiques, artistiques, culturelles ou sportives qui permettent de renforcer le plaisir de l’enfant ou du jeune dans son rapport aux apprentissages) ;
– propose des séances de travail avec les enfants dont la fréquence et la régularité permettent une progression des enfants et des jeunes ; à titre indicatif, deux séances hebdomadaires sont préconisées ;
– s’inscrit dans une continuité d’intervention en s’organisant sur l’ensemble de l’année scolaire auprès d’un même groupe d’enfants, dans le cadre d’une logique de projet et de continuité de l’action.

L’accompagnement à la scolarité s’adresse aussi aux parents dans le souci de renforcer et d’améliorer les relations Familles/Ecole.
Il offre aux parents un espace d’information de dialogue et d’écoute visant à leur donner les outils nécessaires pour mieux suivre eux-mêmes le travail de leurs enfants, les doter d’une meilleure connaissance de l’Ecole, les familiariser avec un vocabulaire et des activités de type scolaire. L’accompagnement à la scolarité devient ainsi un moyen privilégié pour rendre les codes de l’école compréhensibles aux parents.

La Caf de l’Ain s’inscrit depuis 2016 dans l’expérimentation d’un nouveau mode de financement dans le cadre du fonds national parentalité. Dans son rapport d’évaluation de la politique de soutien à la parentalité, en février 2013, l’inspection générale de l’action sociale (Igas) soulignait que les Clas occupent une place singulière à préserver dans le paysage éducatif. L’Igas confirmait l’intérêt d’un appui aux parents sur les sujets relatifs à la scolarité de leurs enfants et pour faciliter les relations familles-écoles. Elle interrogeait cependant son mode de financement actuel par la branche Famille au moyen d’une prestation de service centrée sur l’accompagnement des enfants.

Le passage du mode de financement des Clas au moyen d’une prestation de service (Ps) centrée sur l’accompagnement des enfants à un fonds, vise à développer et enrichir la dimension d’accompagnement à la parentalité du dispositif du Clas. Le nouveau mode de financement devra permettre aux Caf, comme le préconisait l’Igas, de limiter la « tendance à standardiser l’offre » et de mieux évaluer et prendre en compte la dimension d’appui à la parentalité dans les projets Clas.

Un travail de réseau.

Afin de favoriser les échanges de pratiques, la Caf de l’Ain va mettre en place des réunions entre animateurs Clas par territoire : rencontre 1 à 2 fois par an. Au-delà de cette intervention, les acteurs pourront rester en contact en adhérant en ligne au réseau clas de l’Ain. Cet espace permet de déposer des informations et des documents pour mutualiser ses connaissances entre praticiens du clas.

Accéder à la page réseau:

Pour tout renseignements:

Alain MONCEL
Chargé d’Appui et d’Expertise Parentalité
Caf de l’Ain
alain.moncel@cafbourg-en-b.cnafmail.fr

Experimentation Clas présentation du dispositif

Referentiel Clas

Charte Nationale Clas